top of page
Rechercher

La civilité en milieu de travail – les stratégies d’intervention

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Vous avez sûrement été témoin d’événements disgracieux ou de situations où vous avez dû composer avec un manque de respect d’un de vos collègues lors d’une réunion ou d’un travail d’équipe, d’un manque de courtoisie, de politesse, de collaboration ou de savoir-vivre?



En effet, la civilité peut se définir comme étant un ensemble d’attitudes, de comportements issus de la culture et de l’éducation. Valorisés par le groupe, ils favorisent des relations interpersonnelles constructives, positives et productives. Et bien, sachez que même si les codes de conduite varient d’une organisation à une autre, le respect, la courtoisie, la politesse, la collaboration et le savoir-vivre font consensus au sein des différentes organisations.


Quelle est la situation en milieu de travail au Québec?


Selon une étude de l’Ordre des conseillers en gestion des ressources humaines agréés, sur les 236 plaintes déposées à la Commission nationale du travail du Québec pour du harcèlement psychologique au travail, la moitié l’ont été pour incivilité. Cette hausse s’explique, entre autres, par le stress au travail, la surcharge de travail et la diversité en entreprise.


Toujours selon cette étude, plus d’un travailleur sur deux déclare que les gestionnaires de leur entreprise n’interviennent qu’occasionnellement, rarement ou même jamais lorsqu’une telle situation se produit . Le manque de civilité engendre de lourdes conséquences sur le climat de travail et sur la productivité de l’entreprise.


Selon un sondage CROP-CRHA, deux travailleurs sur trois soutiennent qu’il y a, dans leur milieu de travail, du commérage à propos d’une personne ou de l’entreprise. Cette perception est davantage marquée chez les femmes qui l’affirment à 75 %. Aussi, plus d’un travailleur sur trois déclare qu’il arrive dans son milieu de travail que des personnes refusent d’aider un collègue, même si elles ont les compétences et le temps pour le faire.


Quelles sont les principes de base pour bien gérer les incivilités?


Il existe des principes de base pour bien gérer les incivilités de même que des stratégies d’intervention efficaces en milieu de travail. En effet, selon CRHA, il faut agir rapidement lorsqu’une incivilité est observée ou rapportée. Il faut aussi que le milieu de travail adopte une stratégie d’intervention cohérente avec la sévérité de l’incivilité et qu’elle s’assure d’un traitement équitable tout en ayant des attentes claires et une gestion transparente et constante. L’organisation doit aussi offrir aux acteurs de partager leur compréhension de la situation reprochée et doit aussi fournir le soutien et une période de temps raisonnable pour que la personne puisse réellement s’améliorer. De plus, l’organisation doit rechercher les conseils des experts (internes ou externes) avant d’appliquer des sanctions formelles et évidemment, documenter le processus de gestion des incivilités tout au long des différentes activités réalisées.


Quelles sont les stratégies d’intervention possibles?


Selon le CHRA, les stratégies d’intervention vont d’une forme informelle à des stratégies plus formelles.


Les stratégies informelles sont utilisées lorsqu’un comportement d’incivilité commence à produire un effet négatif sur les membres de l’organisation, le climat de travail ou va à l’encontre d’une politique ou d’un code de conduite interne.

Les stratégies d’intervention informelles peuvent inclure de la formation, des rencontres informelles (exemple : un rappel à l’ordre), un plan de coaching personnalisé et d’amélioration ainsi que de la médiation lorsque vous désirez que deux personnes s’entendent sur des solutions mutuellement satisfaisantes.

Les stratégies formelles sont utilisées lorsque les incivilités continuent, malgré le support offert, et que leurs impacts affectent d’une façon importante les travailleurs et le climat de travail.


Parmi les stratégies formelles utilisées au sein des organisations, il y a les rencontres de gestion de la performance, des mesures administratives et, en dernier lieu, des mesures disciplinaires.


Comment se porte la civilité dans votre milieu de travail?


Il existe différents outils qui permettent aux gestionnaires et aux organisations de tracer un portrait de la civilité dans différents services ou dans l’organisation toute entière. Ces outils, développés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, renferment une foule d’informations et de données pertinentes vous permettant d’amorcer des changements positifs et constructifs au sein de vos équipes de travail.


Vous trouverez ci-dessous, le questionnaire sur la civilité ainsi que le guide d’interprétation et de compilation des résultats. Ils mesurent des comportements associés à la civilité, des questions associées à l’incivilité et des actions prises (ou non) de l’organisation face à ces deux thématiques. Ces outils sont essentiels à une bonne compréhension de la problématique organisationnelle et méritent qu’on s’y attarde davantage étant donné le nombre d’heures passées au travail et à l’augmentation des interactions interpersonnelles de même qu’au travail d’équipe.

bottom of page